Le salon de Genève offre un instantané technique des forces en présence et des grandes tendances. Il ressort cette année une prédilection des constructeurs pour le blanc (mythe de la virginité écologique retouvée), pour les LED dans les optiques. Enfin, on constate un retard dans la mise sur le marché de
véhicules électriques, malgré des effets d'annonce.

DS4
La DS4 de Citroën

Les stars du salon
les 3 stars du salon étaient :
- La Honda électrique (prototype pour l'instant) de 3 mètres, 4 vraies places et un look d'enfer;
- La Porsche 918 Spyder, premier véhicule hybride de la marque
- Le concept High rider qui préfigure la prochaine DS4 (Citroën)

Les tendances
- Le blanc, mascotte de Genève 2010. Pour s'offrir une virginité environnementale à peu de frais, de très nombreux constructeurs présentait des modèles tout en blanc (Jaguar, Mazda, Seat et dans une moindre mesure Audi, Citroën, Peugeot, voire ... Alfa Romeo).

- Les LED envahissent les blocs optiques car elles offrent une très bonne performance optique et un bel effet design (Audi A1, DS3, Peugeot 508, BMW érie 5).

- La voiture électrique se fait attendre. Malgrè de très nombreux effets d'annonce, les constructeurs ne seront pas près avant une grosse année. Même Bolloré, présent depuis 2006 à Genève avec sa Bluecar ne prévoit réellement une production en série qu'en fin 2010, voire 2011. Renault et VW ne semblent guère plus avancés.
Bonne surprise, les français Citroën (CZero) et Peugeot (Ion), plus discrets pourraient sortir leur modèle électrique dans 6 mois. Cocorico !
Loin devant, le petit constructeur californien Tesla était présent qui commercialise depuis 2008 le seul modèle électrique (autonomie 400 km) pour la ... modique somme de 90.000 €.

Source : Les echos (06/03/2010)