Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
3 mars 2010

La production d'aluminium primaire non compétitive en Europe

La survie de la filière européenne de l'aluminium est menacée par la Commission Européenne qui souhaite aligner les prix de vente de l'électricité au aluminiers européens sur le tarif du marché, ce qui entrainerait une hausse des prix par rapport à des pays où l'électricité est beaucoup moins onéreuse. A terme, le risque est de voir fermer les usines d'électrolyse sur le vieux continent.

La part de l'Europe dans la production d'aluminium primaire
Tombée de 14 % en 2005 à 11 % l'an dernier, la part de l'Europe des 27 dans la production globale d'aluminium pourrait encore chuter... si la Commission européenne met à exécution ses menaces contre les subventions au prix de l'électricité dont bénéficiaient jusqu'ici les aluminiers.

Au total, en Europe, plus de 1 million de tonnes de capacités pourraient fermer. La production d'aluminium primaire et secondaire emploie 35 000 salariés.

Renégociation des contrats électriques
La fin proche des deux tiers des contrats « long terme » pour les aluminiers met en danger le secteur en portant l'électricité facturée à un tarif plus de deux fois supérieur à la moyenne mondiale.

« Le prix de l'électricité représente 35 à 40 % du coût d'un lingot », indique Patrick de Schrynmakers, le secrétaire général de l'Association européenne de l'aluminium.

Source : www.indices.usinenouvelle.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité