Un personne qui achète un produit pour elle-même (BtoC) et celle qui l'achète pour sa société (BtoB) relèvent de mécaniques totalement différentes. Le BtoB (Business to Business) repose sur des efforts de construction d'une relation avec le client et la décision d'achat est rationnelle et basée sur la valeur ajoutée du produit ou du service proposée.

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Communication en BtoC
Dans le cas du BtoC (Business to Consummer), la communication est largement basée sur le produit et la décision d'achat est souvent émotionnelle basée sur le prix et le désir. En BtoC, une marque forte peut encourager le consommateur à acheter, à rester fidèle et même à payer potentiellement un prix plus élevé. Les consommateurs sont motivés par le désir, le style et le prestige.

Communication BtoB
Sur des marchés BtoB, la marque aide seulement à être considéré, pas nécessairement à être choisi. Les acheteurs BtoB sont plus rationnels en achetant un produit ou un service pour leur entreprise. Ils sont motivés par le prix, l'augmentation de la productivité et l'augmentation de la profitabilité, tout en gardant le même niveau de sécurité.

BtoB
Différence de communication BtoB et BtoC

Commentaire
La plupart des fondeurs et des industriels de la métallurgie sont en relation BtoB. Certains fondeurs peuvent avoir cependant des produits propres (plaques de cheminées, ...) et adresser directement le grand public. Ils sont alors en BtoC et ont une stratégie de communication et une politique de prix de vente bien différente.

Source : www.digitalspinnaker.com