Le numéro un mondial de l'aluminium Rusal a obtenu officiellement l'accord de l'autorité des marchés financiers français pour s'introduire à la Bourse de Paris.

oligarque
Oleg Deripaska, le patron de Rusal

Le plus beau fleuron du gigantesque empire de l'oligarque russe, Oleg Deripaska mais lourdement endetté va donc pouvoir s'introduire mercredi 28 janvier à la Bourse de Paris mais également à Hong Kong.

Pour certains, cette introduction va permettre à la place de Paris de se renforcer dans le secteur des matières premières, traditionnellement réservé au marché londonien, qui compte de nombreux groupes miniers.

Cette cotation à Hong Kong s'explique notamment par l'attrait des investisseurs asiatiques pour les matières premières et par un intérêt croissant de la Russie pour les marchés asiatiques, qui est une zone en plein boom. Pour son introduction en Europe, elle serait  motivé par l'objectif de Rusal  de garder un ancrage "proche de leur marché historique".

Rusal
Le  groupe emploie 75.000 personnes et a assuré en 2008 12% de la production mondiale d'aluminium et 13% de celle d'alumine.
Il est détenu à hauteur de 53,35% par Oleg Deripaska. Rusal à court de liquidités a négocie en 2009 un accord de restructuration de sa dette colossale de 16,8 milliards de dollars.

Source : http://www.latribune.fr