Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
27 janvier 2010

Cours du cuivre à près de 8.000 $/tonne

Malgré des stocks LME importants, le cours du cuivre a été coté à 7.742 $/tonne le 06 janvier 2009, faisant un pas de plus vers le pallier des 8.000 $. Les spéculateurs tableraient sur un retour des chinois à l'achat et sur la réapparition d'un déficit à moyen terme.

cuivre
Cours du cuivre en hausse

Une ascension des cours qui se conjugue avec des stocks très importants
Fait étonnant, les stocks de cuivre du LME sont au plus haut et proches des 510.000 tonnes. On est loin des 200.000 tonnes de stock atteint lorsque le cuivre avait atteint un pic historique de cours en 2008.

Record historique bientôt atteint ?
Le cuivre n'est plus qu'à environ 1.150 $ en dessous de son record historique du 03 juillet 2008 (8.800 $).

D'où vient l'engouement des spéculateurs pour le cuivre ?
D'après les économistes de Maquarie Bank, deux éléments expliquerait ce phénomène paradoxal (des cours très hauts et des stocks eux aussi élevés) :
- Les acheteurs chinois seraient sur le point de faire des gros achats pour reconstituer des stocks tombés au plus bas (500.000 tonnes) suite à la baisse des importations nettes les 2 mois précédents
- Les producteurs de concentré de cuivre ont beaucoup de peine à augmenter leur débit et à répondre à l'offre. Ainsi, entre janvier et août 2009, les capacités de raffinage sont utilisés à 77 %, le plus faible pourcentage de tous les temps. La production de métal raffiné aurait ainsi chuté de 3 % en 2009.

Ces 2 facteurs suffiraient pour enflammer la convoitise des spéculateurs et expliquerait la hausse continue du cours du cuivre depuis 1 an environ

Source : Les Echos (09 janv. 2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Après avoir connu une baisse certaine avec la crise, le cours du cuivre est de nouveau en train de crever le plafond : une hausse fulgurante a lieu depuis ces 3 derniers mois.<br /> <br /> C'est le moment de foncer :)
Répondre
Publicité