Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
28 décembre 2009

Record de ventes de voitures en 2009

Malgrè la crise, l'année 2009 se termine sur une chiffre record de 2.25 millions de véhicules neufs vendus en France. Il s'agit de la meilleure année depuis 2001. Le seul mois de décembre se termine sur un bond de 40 % des immatriculations. La prime à la casse aura bénéficiée aux constructeurs hexagonaux, mais assez peu à la sous traitance industrielle qui a subi une baisse moyenne d'activité de plus de 20 % sur l'année.

Une ruée des consommateurs chez les concessionnaires en fin d'année
Deux raisons liées au calendrier expliquent les très bons résultats de la fin d'année 2009 (nov. et dec.) :
- la baisse de la prime à la casse qui passera de 1000 à 700 € en début 2010
- le durcissement de la grille du bonus-malus qui abaissera de 5 grammes les différentes limites de CO2.

primealacasse
Baisse de la prime à la casse de 1000 € en 2009 à 700 € (puis 500 €) en 2010

Immatriculations en France
2000        2.13 millions
2001        2.25 millions
2002        2.14 millions
2003        2.01 millions
2004        2.01 millions
2005        2.07 millions
2006        2.00 millions
2007        2.06 millions
2008        2.05 millions
2009       2.26 millions

Les marques françaises profitent le mieux de cette hausse
Les marques françaises ont augmenté leurs ventes cette année de 12 % contre 6 % pour les marques étrangères qui sont redescendues à une part de marché à 46 %.

Cependant, le paysage est contrasté entre les 2 marques hexagonales. Lors de la première quinzaine de décembre, Renault progresse de 81 % alors que PSA n'enregistre qu'une hausse de 43 %. La marque aux chevrons qui n'a enregistrée qu'une hausse de + 24 % en décembre attend beaucoup de la nouvelle C3.

Une hausse des ventes qui profitent avant tout aux constructeurs et pas aux emplois dans l'Hexagone
Si les usines de PSA et Renault en France tournent davantage qu'en fin 2008, cette hausse des ventes est tirée majoritairement par les petites citadines (Twingo, Clio, Sandero, 207, 107, 206) fabriquées dans les pays à bas coût (Slovaquie, Slovénie, Roumanie, République Tchèque, Turquie).

Une chute de plus de 20 % de production chez les sous-traitants
La prime à la casse a couté 600 Millions d'€ en 2009 au gouvernement et représenté 27 % des ventes de véhicules. Si aucun site d'assemblage n'a été fermé en France, comme s'y était engagé les constructeurs, la récession a touchée durement la sous traitance avec une baisse moyenne d'activité de plus de 20 % sur l'année. Si la prime à la casse a indéniablement bénéficiée aux marques tricolores, elle a eu moins d'effets au plan social.

Source : Journal Les echos - 28 décembre 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité