Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
10 novembre 2009

Le PDG d'Ardenn Alu dénonce l'aide de l'état au seul profit des grands groupes

Dans un entretien, Jean-Pierre Miette, PDG de la fonderie Ardenn Alu, dénonce la situation économique des PME fonderies et les aides de l'état qui profitent essentiellement aux grands groupes automobiles mais qui n'induisent pas d'emplois en france.

Par rapport à 2005, quelle est la situation de la fonderie aujourd'hui ?
"Elle s'est encore considérablement dégradée. Avec la crise financière, on ne peut même plus investir, même quand le marché est là. Il y a 6 mois, j'ai demandé un prêt de 60 000 € à ma banque qui m'a été refusé.

J'avais besoin d'investir dans un tour à commande numérique pour produire des pièces que je ne peux pas réaliser. J'aurais même besoin d'agrandir mes bâtiments, c'est impossible. Le médiateur du crédit est intervenu, ça n'a servi à rien."

Ardenn_alu
Jean-Pierre Miette, PDG dans l'atelier de sa fonderie (Ardenn Alu, à Vivier-au-Court)

"Nous voulons que l'on se donne les moyens en France de subvenir à nos besoins par le travail. Dans l'industrie, les subventions transitent en réalité directement par les pays étrangers.

Renault et PSA sont aidés mais vont poursuivre leur mouvement de délocalisation. De plus, on aide toujours les entreprises qui ont l'effectif le plus important. Il n'y a pas d'équité. J'ajoute qu'avoir des grands groupes français qui ne font que de l'assemblage, c'est une vision industrielle vouée, à terme, à l'échec.

Il faut maintenir les filières de productions dans leur totalité, en soutenant toute activité génératrice d'emplois en France."

Source : www.lunion.presse.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité