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My Little Blog Fonderie
21 octobre 2009

Les USA sont-ils leader en R&D fonderie ?

Un consultant nord-américain met en évidence que de nombreuses technologies de fonderies innovantes sont nées aux USA mais ont été souvent appliquées avec succès ailleurs (Europe, japon) et n'ont pas donc pas forcément bénéficiés majoritairement aux fondeurs de l'Oncle Sam.

Les technologies innovantes
Le consultant cite plusieurs exemples :
- Acurad (piston à l'intérieur du piston d'injection pour accroitre l'efficacité de la transmission de la 3ème phase), développé par GM dans les années 60 qui a été peu utilisé aux USA mais s'est assez largement développé au Japon et est revenu plus récémment sous la forme de squeeze pin.
- L'utilisation du sous vide, très utilisé par Doehler-Jarvis aux USA et par Gibbs (technologie Verticast)dans les années 1960 . Cependant, le sous vide a été développé surtout en Europe et au japon ou il est de nos jours davantage utilisé qu'aux USA.
- Des nouvelles technologies continient d'apparaître de nos jours (rheocasting, magnésium, composite à matrice métallique MMC, noyau destructible, ...) et peuvent être appliqués par les fondeurs
- A plus long terme, les nano-matérieux peuvent constituer un marché
- La technologie de pièce creuse par injection de gas (dite "hollow die casting") développée par l'université d'Aalen (Allemagne) est également intéressante
- Enfin, le LPPM (multi-cavity Low Pressure Permanent Mold) ou le VRC/PRC pourraient également utilisés.

Le consultant conclue que toutes ces technologies peuvent être utilisées aux USA ... ou ailleurs !

Commentaire
Le consultant nord-américain pointe ici du doigt la difficulté de faire passer une nouvelle technologie du stade pilote au stade industriel (trouver les marché, l'application, lea fondeur, valider la partie modèle économique, diffuser la technologie,...). Soulignons également la problématique de garder "at home" la R&D nationale.
Il faut sans doute mentionner également le syndrome NIH ("Not Invented Here") qui fait que l'on a souvent tendance à dédaigner ce qui n'a pas été inventé à la maison ("ce n'est pas applicable chez nous car notre process est différent ...").

Source : DCE magazine (juin 2009)

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Commentaires
M
Les techno grand public (téléphone portable, TV, ...) avec de la high tech et évoluent et diffusent très vite. Les techno industrielles qui nécessitent des investissement lourds sont surement plus lente à évoluer.<br /> <br /> On peu sans doute trouver des contre-exemple ...
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