Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
17 septembre 2009

Structures de panneaux solaires à base de pièces de fonderie et de profilé aluminium

Mitjavila a développé un système de structure de panneaux solaires en se basant sur son activité de fonderie et de profilé aluminium utilisé pour son produit de stores.

A la recherche d'une activité de relance
Raymond Mitjavila témoigne : "Entre mai 2007 et mai 2009, nous avons perdu 34 % de note masse salariale en raison du ralentissement économique. A partir de là, il fallait réagir. J'ai réuni mes collaborateurs et nous avons recherché une activité de relance sans pour autant bouleverser notre outil industriel. Et dès le mois de juin 2008, nous avons opté pour les énergies renouvelables et plus particulièrement l'énergie solaire en mettant au point diverses applications. Cela va du volet en aluminium isolé aux systèmes et profilés solaires qui servent de structures aux panneaux photovoltaïques. Tout notre bureau d'études a été mobilisé".

30 % du CA en 2010 avec l'activité solaire
Car entre temps, ce positionnement industriel et stratégique est en train de donner une renommée supplémentaire au groupe Mitjavila. "En mai 2009, nous avons participé à la foire Intersolar à Munich. Et les retombées sont réelles", poursuit le chef d'entreprise.

A tel point qu'il envisage même à 20 % la part du solaire à court terme dans le chiffre d'affaires de la société. "Mon ambition est d'atteindre 30 % du CA pour l'exercice 2009-2010. Pour l'instant, notre carnet de commandes avoisine les 800 000 euros". Mais malgré ce démarrage en fanfare de l'activité solaire, il ne faut pas parler de reconversion. "Nous apportons notre savoir-faire dans ce domaine car le concept de structures pour panneaux solaires que nous proposons ressemble à notre activité de fonderie et de profilés aluminium que nous utilisons pour les stores. Et notre marché reste le même. Nous fournissons des systèmes complets, des accessoires pour les professionnels et les installateurs, comme on fait pour les stores", indique encore R. Mitjavila. En l'espèce, il s'agit de solutions simples d'intégration pour panneaux solaires. Sur les toits des maisons et même en plein champ.

Mitjavila a également développé des pergolas solaires. Bref, une gamme déjà complète et qui devrait évoluer régulièrement. Pour l'instant, car si le contexte économique et le marché le permettent, la société Mitjavila espère juguler les réductions d'effectifs. En mai 2007, Mitjavila comptait 813 salariés à travers ses sites espagnols, italiens, portugais et français, contre 513 en mai 2009. "Il faut savoir que 90 emplois ont été supprimés en France. On attend donc que l'économie se stabilise et ensuite, on pourra voir l'avenir autrement et réembaucher". Un rayon de soleil encourageant pour l'économie locale.

La société Mitjavila
Créée en 1970, Mitjavila assure le montage et la pose de stores aux particuliers. En 1977 débute la fabrication de pièces détachées pour stores grâce à l'installation d'une fonderie d'aluminium sur le site de Rivesaltes. Depuis, Mitjavila est devenu l'un des principaux acteurs français dans le domaine des composants pour stores mais aussi à l'échelle mondiale. Le groupe Mitjavila emploi aujourd'hui 536 personnes à travers 15 filiales en Europe et dans le monde.

Commentaire
Mitjavila possède une fonderie sous pression zamak et coquille gravité intégrée pour ses produits.
Site  www.mitjavila.com

Activités de Mitjavila video fonderie et métiers

Source : MidiLibre.com, 16/07/2009 (info CTIF)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité