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My Little Blog Fonderie
29 juillet 2009

Véhicule électrique - Ce qui bouge !

Si le développement du véhicule électrique est encore très lent, les choses pourraient s'accélérer dans les années à venir avec une offre beaucoup plus fournie et une demande boostée par les incitations fiscales et la sensibilité du grand public au concept de développement durable.

Un peu d'histoire
La "jamais contente" fut le premier véhicule électrique à franchir la barre des 100 km/h il y a tout juste 110 ans. Depuis, plus rien, ou presque ...

miev
i MiEV - Prototype commun PSA - Mitsubishi

Ce qui change tout aujourd'hui
Mais ça bouge sur le front du véhicule électrique.

Et cela pour au moins 4 raisons :
- La hausse inéluctable du prix du carburant qui condamne, à très long terme il est vrai, le moteur thermique (diesel ou essence) tel que nous le connaissons.
- Les émissions de CO2 liées au transport routier (en hausse en Asie) et la sensibilité du grand public pour le développement durable. Grand public qui peut même être près à acheter sensiblement plus cher un produit vert (succès du bio, du commerce éthique, ...)
- L'évolution technologique qui a permis récemment des gains en autonomie des batteries électriques et la diminution du temps de recharge. Il sera très difficile cependant à court terme de faire aussi bien que le moteur termique, rechargé à la pompe en 3 minutes et donnant une autonomie de 750 km pour une diesel familiale.
- Les incitations des politiques publiques en Europe (Ecotaxe en France,  ...) et bientôt aux USA et, parions le, dans le reste du monde sans doute un jour.  Ces incitations, si elles sont très volontaires, pourraient "maluser" progressivement les véhicules à moteur thermique (particulier et/ou constructeur) et "bonuser" les électriques pour accélérer la percée de l'électrique ou de l'hybride.

Modèles hybrides
Si les modèles hybrides (moteur thermique et électrique) sont rares (Toyota Prius), ils sont cependant techniquement accessibles aux constructeurs.

Les modèles hybrides commercialisées sont
- Honda avec 2 véicules civic Hybrid IMA (23 000 €) et Honda Insigh (19 000 €)
- Toyota Prius (1 million de véhicules vendus en 2008), le plus gros succès de l'hybride à ce jour
- Lexus (3 véhicules RX450h, GS450h et LS600h) sur le très haut de gamme
- En France, l'effort le plus notable fut Renault, qui produisit quelques milliers de Kangoo hybrides seulement
- Cadillac Escalade Hybrid
- Chevrolet (3 véhicules Malibu Hybrid, Tahoe Hybrid et Silbverado Hybrid)
- ...

Futurs véhicules hybrides
2010     Chevrolet Volt et Peugeot 3008 Hybrid4
2011     Citroën DS5 Hybrid et Opel/Vauxhall Ampera

Les véhicules hybrides ne constituent cependant surement pas LA solution à moyen terme car sur route, seul le moteur thermique est utilisé. Les modèles hybrides permettent sans doute de tester le marché, d'accumuler un know-how technologique et de se positionner clairement sur ce marché encore très jeune et gagner en reconnaissance vis à vis du grand public pour être au premier rang lors du décollage des ventes dans quelques années.

Modèles tout électrique
Les modèles "tout électrique" déjà commercialisés sont tout aussi rares. Cependant, de très nombreux projets, plus ou moins avancés, sont dans les cartons de presque tous les grands constructeurs.

On peut citer:
- Tesla Motors à San Francisco qui commercialise 2 véhicules tout électrique; un roadster 2 places (89 000 €). Autonomie 350 km, 100 km/h en 4 secondes (un petit bolide) et une berline de 5 mètres la Tesla S de 480 km d'autonomie (50 000 €)
- Venturi avec la VenturiFetish sur le très haut de gamme (297 000 €) et disposant d'une autonomie de 300 km.
- La BlueCar de Bolloré est annoncée pour la fin de l'année 2009. L'offre commerciale, uniquement en location, est de 330 euros/mois avec une autonomie de 250 km pour un temps de recharge de 2 heures.
- La mini E (BMW) dont 500 exemplaires sont en circulation aux USA avant de lancer le véhicule en grande série d'ici 2 ans
- Un véhicule électrique chez Renault d'ici 2 ans. Peut être dérivé du concept car Z.E.
- Un prototype commun PSA - Mitsubishi de citadine électrique (nom de code i MiEV) avec 200 km d'autonomie

.... et d'autres encore

Les innovations
Au delà des progrès en terme de batterie, plusieurs innovations techniques ou organisationnelles pourraient faire évoluer les choses :

- Tous les grands du marché automobile se sont mis d'accord récemment sur un modèle de prise universel à installer dans la rue pour recharger ces nouveaux types de véhicules.
- Certains constructeurs planchent sur un "changement de batterie rapide" chez le garagiste permettant de reprendre la route très rapidement avec une batterie déjà rechargée pour pouvoir ainsi s'affranchir d'une autonomie encore un peu trop juste pour les grands trajets.

Tout savoir sur le véhicule électrique
Pour tout savoir sur l'actualité des véhicules électrique, le site de référence du véhicule électrique www.voitureelectrique.net

Source : Les échos (série limitée n° 74 / 12 juin 2009)

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