En fonderie sous pression, l'alliage de magnésium le plus transformé est l'AZ91HP (haute pureté). Deux autres alliages sont également utilisés, AM50 et AM60, mais dans une moindre mesure. Ces alliages de magnésium trouvent leurs principales applications sur le marchés automobile (volant, boitier, planche de bord, ...) grace à leur capacité d'allègement (densité de 1.7 g/cm3 contre 2.7 g/cm3 pour l'aluminium). Les autres alliages de magnésium sont moulés en fonderie sable (ou coquille gravité moule métallique) pour d'autre marchés aux volumes plus réduits (aéronautique, ...). L'AZ91 tire son nom historique de ses 2 éléments d'alliages (l'aluminium pour 9 % et le zinc pour 1 % environ).

diag__quilibre_Al_Mg
Diagramme d'équilibre aluminium magnésium

tenue_au_fluage_200C___30_MPa
Comparatif de tenue au fluage des alliages de magnésium (200°C sous 30 MPa)

composition_chimique_alliage_de_Mg
Composition chimique des alliages de magnésium

Source : JOURNAL DE PHYSIQUE IV