Magnésium - Diagramme d'équilibre et tenue au fluage
En fonderie sous pression, l'alliage de magnésium le plus transformé est l'AZ91HP (haute pureté). Deux autres alliages sont également utilisés, AM50 et AM60, mais dans une moindre mesure. Ces alliages de magnésium trouvent leurs principales applications sur le marchés automobile (volant, boitier, planche de bord, ...) grace à leur capacité d'allègement (densité de 1.7 g/cm3 contre 2.7 g/cm3 pour l'aluminium). Les autres alliages de magnésium sont moulés en fonderie sable (ou coquille gravité moule métallique) pour d'autre marchés aux volumes plus réduits (aéronautique, ...). L'AZ91 tire son nom historique de ses 2 éléments d'alliages (l'aluminium pour 9 % et le zinc pour 1 % environ).
Diagramme d'équilibre aluminium magnésium
Comparatif de tenue au fluage des alliages de magnésium (200°C sous 30 MPa)
Composition chimique des alliages de magnésium
Source : JOURNAL DE PHYSIQUE IV