Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
1 juin 2009

GM a déposé son bilan et passe sous contrôle de l'état américain

Le constructeur américain General Motors a déposer son bilan ce lundi 1er juin 2009 devant le tribunal des faillites de Manhattan et entamera une procédure de redressement de deux à trois mois, a confirmé tard dimanche soir un responsable de l'administration Obama.

Les Chiffres

Les ventes ont chutées de 45 % en 1 an. GM accuse une dette de 90 milliards de dollars. En un an, 200.000 emplois ont été supprimés chez GM dans le monde. L'action de GM est tombé à 1 dollar

Les conditions de la mise en faillite

GM est placée sous le chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites.
Au terme de cette restructuration, l'état fédéral détiendra quelque 60% du capital du "nouveau GM" en échange d'une aide totale de 50 milliards de dollars, y compris les 20 milliards de fonds publics déjà injectés dans l'entreprise.


GMjuin09
GM en dépôt de bilan contrôlé par l'état à 60 %

"Ma préférence aurait été de rester totalement à l'écart. Mais l'alternative, c'était d'assister à une liquidation, à une faillite qui aurait vu une énorme institution d'une importance gigantesque sur notre économie se disloquer en morceau", confiait Barack Obama à NBC.

Commentaires
La situation de GM est due en grande partie aux erreurs de stratégie du constructeur qui a privilégié le développement de 4 x 4 et de Pickup au détriment de véhicules plus petits. L'augmentation du prix du pétrole en 2008, la prise de conscience du réchauffement climatique puis finalement la dépression, qui frappe l'ensemble des constructeurs mondiaux, ont accélérée la chute de GM.

Après sa restructuration, GM peut-il redevenir un jour le géant de l'automobile qu'il a été ?
Vos commentaires ...

Source : Agence Reuters

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité