Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
27 mai 2009

Aluminium cérium sous très haute pression

Une équipe de recherche internationale travaille sur la réalisation d'alliage à base d'aluminium et cérium mis en forme sous très haute pression.

On sait qu'à des pressions plusieurs milliers de fois supérieures à la pression atmosphérique, les propriétés des atomes peuvent être modifiées et les métaux former de nouveaux alliages. C’est le cas de l’aluminium et du cérium qui étaient réputés ne pas pouvoir former d’alliages à la pression atmosphérique et qui, d’après une équipe de recherche internationale (Carnegie Institution et Université de Zhejiang), non seulement peuvent former un alliage à très haute pression mais (et c’est là la nouveauté) permettraient sous certaines conditions à l'alliage de subsister lorsque la pression est ramenée à la pression atmosphérique.

Les chercheurs étudient actuellement les propriétés de ce nouvel alliage. Le succès dans la production de ce nouvel alliage implique que d'autres combinaisons utiles peuvent être réalisées sous haute pression. Cela ouvre ainsi la voie à l'élaboration de nouveaux matériaux.

Source : [http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/58372.htm, 26/03/2009]  - Info CTIF

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité