Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
26 mai 2009

Lycée Hector Guimard - la formation fonderie

Le lycée Hector Guimard, à Lyon, enseigne la fonderie et est équipé de plusieurs machines à couler sous pression (chambre froide et chambre chaude) et d'un laboratoire matériaux.

L'enseignement de la fonderie
Le lycée Hector Guimard, situé à Lyon (Rhône-Alpes) près de la gare de la  part dieu, est le seul lycée en France qui propose la filière complète de formation, en commençant par l’étude de la fonderie en 3°DP6, suivi du bac pro 3 ans, du BTS MFAM (Mise en forme des alliages moulés) pour aboutir à la licence professionnelle Transformation des métaux en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Les enseignements se partagent entre la fonderie sable, le moulage coquille et  la fonderie sous pression.

logohectorguimard

Les machines à couler sous pression
En fonderie sous pression, le lycée Hector Guimard maîtrise plusieurs technologies via une machine chambre froide IDRA 100t entièrement automatisée avec son chargeur et son bras extracteur et une machine chambre chaude URPE  CC25. En mai 2009, une nouvelle presse à injecter chambre froide 550t Italpresse est arrivée.

DSC04272
Machine 550 tonnes Italpresse

Les deux machines chambre froide sont équipées de poteyage classique à eau ainsi que du système TRENSOL  (Huttenes-Albertus), un poteyage appliqué sous forme gazeuse directement injecté,  moule fermé,  par le conteneur.

Une dizaine de moules différents dont utilisés dont un qui permet de mouler des éprouvettes afin de caractériser certains alliages.

Laboratoire matériaux
L'atelier fonderie du lycée est épaulé par le laboratoire matériaux, équipé d'un spectrométre, d'un banc de traction et dureté, de microscopes avec analyseur d’images ainsi que d’une cabine de radioscopie.

laboratoirem_tallurgique  labom_tallurgique
Laboratoire matériaux - analyseur d'images et banc de traction

Tous ces équipements sont utilisés par les élèves dès l’entrée en bac pro. Après quelques cours théoriques, ils pratiquent ainsi directement sur les machines à couler sous pression afin de vite se familiariser avec ces équipements en faisant varier les différents paramètres d’injections pour découvrir l’influence et l’importance du réglage.

Formation professionnelle
Le lycée forme également des techniciens ou opérateurs travaillant déjà en fonderie pour améliorer leurs connaissances ou préparer un CQPM (certificat de qualification) de la spécialité, au niveau opérateur (niveau 5) ou technicien (niveau 4).

Site
       Site Hector Guimard


Source : Professeurs Lycée Hector Guimard

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> En regardant Fonderie et piwi,je suis heureux de lire qu'il y a une école de Fonderie à LYON car beaucoup de gens après avoir lu mon blog de l'étain fait main me demandent où ils pourraient apprendre le métier.Je me ferai un plaisir de donner votre adresse si vous ne voyez pas d'inconvénient.<br /> <br /> Cordialement.<br /> <br /> Spéciale.J
Répondre
A
Coucou les prfs, élèves et tou le monde de Hector Guomard et vive la fonderie
Répondre
Publicité