Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
12 mai 2009

Renault très endetté souhaite vendre une partie de son patrimoine immobilier

Renault, le plus endetté des constructeurs européens en fin 2008, souhaite vendre une partie de son patrimoine immobilier pour générer du cash.

Renault, centré sur son redressement
Carlos Ghosn affirme que "dans la situation actuelle, nous ne sommes à la recherche ni d'acquisitions, ni d'alliance particulière".

Renault récuse ainsi un quelconque intérêt pour Saturn, mis en vente par GM, contrairement aux informations parues dans "The Wall Street Journal" qui évoquait un retour de Renault aux USA.

Renault_Megane
Renault Megane

Les dettes du constructeur
Renault a fini l'année 2008 avec une dette de 7.9 milliards d'euros et est le plus endetté des constructeurs européens. Sa dette a bondi de 5.85 milliards d'euros en 1 an. Le constructeur souhaite retrouver un free cash flow "au minimum égal à zéro" en 2009-2010 avant de s'intéresser à des achats de confrères en difficulté.

Les raisons de l'endettement
Carlos Ghosn attribue cet endettement actuel à deux facteurs; le choix d'une stratégie de croissance avec le lancement de 18 nouveaux véhicules dans les 3 dernières années et à l'acquisition de 25 % du russe AvtoVAZ, constructeur de Lada, pour plus de 600 millions d'euros.

Prêt de l'état de 3 milliards
L'état vient de prêter 3 milliards d'euros à Renault et à PSA.

Mesure d'économie
Plusieurs mesures d'économie ont été appliquées :

- Renault a supprimé les dividendes de ses actionnaires et gelé les salaires de ses employés.

- De plus, des biens immobiliers pourraient être vendus pour près d'un milliards d'euros.
Seraient concernés 138 de ses immeubles européens, dont 72 en France. Il s'agirait pour l'essentiel d'immeubles à caractère "tertiaire, logistique ou commercial"

- Certains projets comme l'usine de Chennai, en Inde, ont été gelés, tandis que le site de Tanger, au Maroc, est retardé.

- Enfin, la marque au losange compte diminuer de 15 % ses dépenses de recherche et développement (R & D) par rapport au niveau atteint en 2007

Source : Les échos (jeudi 07 Mai 2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Le secteur automobile a connu une crise d'extreme intensité du fait des retombées de la crise financiere sur l'ensemble des marchés. Les motivations de l'état vis à vis du secteur automobile et les mesures mises en place devraient permettre au secteur de retrouver une certaine vigueur, et au constructeur automobile de retrouver une certaine vitalité.
Répondre
Publicité