Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
6 mai 2009

Codelco leader mondial du cuivre

Coldelco, le leader mondial chilien de la production de cuivre a vu ses résultats se dégrader en 2008 avec la baisse des cours et une hausse des prix de revient du métal rouge.

Contexte
Le leader mondial du cuivre est le groupe étatique chilien Codelco. Ce groupe a gagné près de 5 milliards de dollars en 2008 avant impôt.
Cependant, en 1 an, le chiffre d"'affaires  a reculé de 20 % et le bénéfice opérationnel de 40%.
Sur l'ensemble de l'année, Comalco a eu une production en chute de 7.4 % pour 1.47 millions de tonnes.

coul_e_cathode_cuivre_codelco   Codelco_image
Production cuivre       Sigle Codelco

Causes de la détérioration des résultats
La première cause tient d'abord à la baisse conséquente des cours du cuivre. Mais les coûts de production ont également augmentés. Ainsi les seuls coût du minerai ont bondis de 31 % en 1 an. Les postes qui ont pesées lourdement sont les consommables (9.8 cents de plus par livre de cathode produites) et les dépenses supplémentaires liées à la moindre qualité du minerai (17.4 cents par livre). Le raffermissement de la devise chilienne, les dépréciations d'actifs et amortissement ont renchéri de 19.2 cents la production de la livre de métal rouge.

L'année 2008 a été terriblement difficile, reconnaît José Pablo Arellano, le directeur exécutif de la compagnie. Pour redresser la situation, des efforts sont faits pour comprimer les coûts et améliorer la qualité du minerai.
Codelco entend ainsi accélérer les dépenses pour l'agrandissement de sa mine d'Andina afin de passer de 220.000 tonnes en 2008 à 680.000 tonnes à l'horizon de 2015.

     Site codelco
     Codelco sur wikipedia

Source : Les Echos (07 mars 2009)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité