Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
26 avril 2009

Moral des chefs d'entreprises en hausse en avril

C'est la première hausse du moral des industriels depuis 15 mois d'après l'Insee. L'indice mensuel du moral des industriels est en effet remonté de 3 points en avril (à 71 points).

L'opinion des chefs d'entreprise sur leurs perspectives personnelles de production s'est nettement amélioré, associée à une perception meilleure du niveau des carnets de commandes étrangers.
Dans l'automobile, aussi, les stocks sont désormais jugés "inférieurs à la normale" indique l'enquête.

Les chefs d'entreprise estiment que les perspectives générales pour l'industrie, dans son ensemble, "se redressent nettement". Ils craignent tout de même "de nouvelles baisses de leurs prix" au cours des prochains mois.

moral_chef_entreprises

Branche automobile
Les entrepreneurs de la branche automobile estiment que la contraction de leur activité s’est poursuivie. Les stocks de produits finis s’allègent nettement et sont désormais jugés inférieurs à la normale. Les carnets de
commandes globaux et étrangers se regarnissent, tout en restant très inférieurs à la normale.

L’activité pourrait toutefois se redresser au cours des prochains mois au vu des perspectives personnelles de production qui poursuivent leur nette amélioration entamée en février.

Analyse complète de l'insee

   enquete_Insee_moral_avril_2009


Une poursuite de la baisse de production industrielle

Mais, tempère Benoît Heitz, chef de la division Synthèse conjoncturelle "ces résultats sont cohérents avec une poursuite de la baisse de la production industrielle". L'amélioration du moral des industriels ne signifie pas, à ce stade, un rebond de l'activité, seulement une dégradation moins rapide.

Source :  http://www.insee.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité