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My Little Blog Fonderie
17 avril 2009

Pièce mince électronique 0.7 mm en aluminium

Une étude du Korea Institute of Industrial Technology sur une pièce mince de 0.7 mm en fonderie sous pression aluminium a mis en évidence les paramètres importants de production; température de moule, vitesse d'injection.

Contexte
L'industrie électronique comme l'automobile utilise un grand nombre de pièces de fonderie en aluminium. Ces pièces sont de plus en plus minces pour des raisons d'allègement. Cependant, les pièces de moins de 1 mm en aluminium sont délicates à produire.

La pièce produite
La pièce produite, dans le cadre de cette étude est un boîtier informatique (notebook PC housing) de 0.7 mm d'épaisseur avec des bossages de fixation. L'alliage utilisé est l'équivalent d'un Al Si9Cu3 commercial. La machine sous pression était une 530 tonnes en semi-automatique (extraction et poteyage manuel). Moule mono-empreinte. Diamètre du piston d'injection 70 mm et taux de remplissage dans le conteneur 15 % environ. Température du métal de 730°C. Vitesse de première phase de 0.35 m/s

pi_ce_mince_aluminium
Pièce boitier de 0.7 mm d'épaisseur - simulation de remplissage

Les résultats
Il a été montré lors de cette étude que :
- Sans thermorégulation de moule, la pièce ne sort pas entière même après plus de 20 pièces de préchauffage. Il est important de thermoréguler le moule le plus chaud possible (300°C dans le cas présent).
- Les paramètres les plus importants pour la bone venue de la pièce sont la vitesse d'injection (testée entre 2 et 4 m/s) en deuxième phase et la température du moule (sans thermorégulation, puis 250°C et 300°C).
- Un système de tirage d'air (type tirage d'air massif à plat en zig zag) sur tout le pourtour de la pièce permet de garantir l'évacuation de l'air.
- Le temps de fermeture de moule (mesurée entre la fin de l'injection et l'ouverture du moule) doit être aussi réduit que possible (2 s contre 5 s initial) afin de prévenir les criques (fissuration) des zones de pièce près des bossages. Cette fissuration serait provoquée par les contraintes lors de la solidification.

Source : International Journal of Cast Metals Research - 2008 - vol 21 - p. 331
                 Influence of die casting process parameters on castability and propreties of thin walled
                 aluminium housings (S.W. Choi, Y.C. Kim and alii)

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Commentaires
H
Bonsoir,<br /> <br /> Déja bravo pour le site très bien réalisé!<br /> <br /> Juste un petit doute concernant cet article:<br /> Le taux de remplissage n'est il pas trop faible? Dans ce cas n'y aurait il pas trop d'air entrainé dans la phase de remplissage et donc présence de pas mal de pores dans la pièce, en plus d'un refroidissement prématuré dans le conteneur?<br /> Peut être qu'avec un piston plus faible en diamètre et donc une vitesse de seconde phase plus élevée (temps de remplissage amélioré) les résultats en terme de qualité peuvent être meilleur encore. C'est juste une idée peut être incorrecte bien sur je n'en ai pas la certitude. D'un coté c'est pas une pièce à haute exigence mécanique certes.<br /> <br /> Salut à tous et bonne lecture de ce blog!
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