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My Little Blog Fonderie
8 avril 2009

Les sous traitants maltraités - France 3 - Emission pièces à convictions

L'émission Pièces à conviction -France 3 mercredi 08 avril à 20 h 35- un magazine proposé par Elise Lucet et Lionel de Connink sous la rubrique "les sous traitants maltraités" traitaient de la crise et abordaient les "relations violentes" clients-fournisseurs dans l'automobile et le code de bonnes conduites mis en place récemment.

Plan sociaux
Plans sociaux chez Eurostyle (plasturgiste), Jhonson Control et Arcelor Mital. Les salariés de Eurostyle (ouvriers et cadres) dénonçaient les excès des constructeurs et la délocalisation du bureau d'études en Roumanie. Les salariés d'Eurostyle ont bloqués les pièces afin de négocier auprès des constructeurs des dédomagements et auraient obtenus 23.000 euros par licenciés (400 sur 1000 du site) en plus des indemnités légales.

Etats généraux de l'Automobile
Lors des états généraux de l'automobile, devant le président de la république Nicolas sarkozy, un chef d'entreprise parlait de "relations maître à esclave plutot que de de partenariat".

Achat en low cost
Objectif d'un constructeur = atteindre de 25 % à 45 % des achats en pays low cost en 2010.

La fédération des sous traitants dénoncent une pression constante des constructeurs pour fabriquer à l'étranger. "Nous ne pesons rien devant nos clients, ils peuvent d'un coup de doigt décider de notre survie ou de notre mort ... Nous sommes dans le statut des femmes battus, certains n'osant pas l'avouer ...".

Les pratiques des acheteurs
Plusieurs anciens acheteurs ou acheteurs encore en activité témoignaient des pratiques usuelles dans la filière automobile.
Il était ainsi cité, par exemple, lors de la sortie d'un véhicule, -20 % sur le prix pièce demandé (par rapport au précédent modèle) à dans une deuxième phase des gains annuels de -2 % à -3 % pendant 6 ans, ce qui amène à un prix d'achat de -35 % sur 6 ans de production. L'émission concluait que les constructeurs avaient augmentés leurs marges au profit de celle de leurs sous traitants.

L'émission dénonçait une logique purement économique et un "système suicidaire à terme qui décime les sous traitants hexagonaux".

Difficulté de parler des pratiques achat avec les constructeurs automobiles
Les journalistes de France 3 relataient leur impossibilité de rencontrer les constructeurs français pour évoquer avec eux le sujet. Ils étaient contraints de se déplacer au salon de l'automobile de Genève pour pouvoir interviewer de manière très brève des responsables des constructeurs hexagonaux.

Interview de Luc Chatel
Luc CHATEL, secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, auprès de la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, porte-parole du Gouvernement, était interrogé par la journaliste Elise Lucet suites aux divers reportages de fournisseurs ou d'acheteurs qui pour certains avaient témoignés de manière anonyme.

Luc Chatel reconnaissait des "rapports violents" dans le passé entre les constructeurs automobiles et leurs sous traitants mais précisait que le Comité Stratégique pour l'avenir de l'automobile avait pour objectif d'y remédier en faisant appliquer un code de bonnes conduites et en mettant en place un fond d'investissement pour augmenter la compétitivité de la filière.

luc_chatel
Luc Chatel interviewé par Elise Lucet sur France 3

Luc Chatel précisait "avoir forcé la main aux différents acteurs de la filière automobile pour les mettre autour de la table, leur montrer les pratiques actuelles et pour changer les choses".

A une question d'Elise Lucet " et si les pratiques du passé ne changeaient pas ...", Luc Chatel n'excluait pas d'augmenter les taux d'intérêt des prêts accordés au constructeurs hexagonaux (3 milliards d'euros).
Un proche collaborateur de Luc Chatel, Michel Ferronerie, est d'ailleurs responsable de veiller à l'application du code de bonnes conduites.

En particulier, les clauses abusives "exigeant qu'une partie des pièces soient fabriquées à l'étranger" sont visées. Le secrétaire d'état rappellait également que les constructeurs doivent partager les risques avec leurs fournisseurs.

Revoir l'émission

video

              Video Pièces à conviction                     

Commentaires
Et si la crise permettait de lever des tabous et de changer vraiment les choses ...
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Source : Emission France 3 - 08 avril 2009- Pièces à conviction

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