Le FSI investit 20 millions d'euros dans le groupe Farinia. C'est le deuxième investissement du Fonds stratégique dans le secteur automobile, après Valeo. Il favorise la concentration du secteur de la forge, en permettant à Farinia de racheter les actifs de Setforge.

Contexte
Le Fonds stratégique d'investissement (FSI) va entrer à hauteur de 20 millions d'euros au capital au capital du groupe Farinia, spécialisé dans la transformation de matériaux (fonderie, forge et usinage) pour les secteurs de l'automobile (31% de son chiffre d'affaires), de la construction et de l'agriculture. Cet investissement permettra à Farinia de financer le rachat du forgeron Setforge.

fonderie_FMGC_groupe_farinia
Fonderie FMGC - groupe Farinia

Deuxième investissement dans l'automobile
C'est le deuxième investissement du Fonds stratégique dans le secteur automobile, après Valeo. Il favorise la concentration du secteur de la forge, en permettant à Farinia de racheter les actifs de Setforge.

Groupe Farinia
Farinia, qui emploie 1.100 personnes sur 9 sites de production, rachète quatre unités de production de Setforge (400 personnes) pour 15 millions d'euros et doit investir 13 millions d'euros dans l'entreprise sur trois ans. Une opération grâce à laquelle il devient le numéro un de la forge en France. Il était déjà présent dans ce secteur via les entreprises Barriol & Dallière, Electroforge et Estamfor. Farinia a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 142 millions d'euros.

Farinia compte 2 fonderies : FMGC et Grandry

Investissement du FSI
Le FSI a déjà investi dans l'équipementier automobile Valeo et dans l'équipementier aéronautique Daher. Il pourrait aider Heuliez à hauteur de 10 millions d'euros à condition que le groupe, au bord de la cessation de paiement, présente un « projet industriel réaliste » selon les termes employés par le secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel.

Source : www.usinenouvelle.com