Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
16 mars 2009

Questionnaire - Mutualisation entre fondeurs

Pour réaliser des économies d'échelle, s'allier sur certains thèmes avec des confrères fondeurs sous pression peut être une solution pertinente.

Si vous deviez mutualiser des actions en commun avec d'autres fonderies, ce serait en premier lieu :

Synthèse de vos réponses :

21 votes (arrêté au 20 mars 2009)

     - Entretien machine            10 %
     - Commercial export             5 %
     - Achat groupé alliage         24 %
     - Gestion ISO 9000/14000    19 %
     - Recrutement CDD               0 %
     - Formation professionellle    43 %

Commentaires

Formation professionnelle
La formation professionelle vous paraît être l'opération la plus facilement mutualisable entre fondeurs pour presque la moitié de vos réponses (43 %). C'est d'ailleurs à cette problématique que répondent les stages de formation inter-entreprises Cyclatef/Actifor organisés conjointement par CTIF et ATF. L'échange d'expérience entre fondeurs et la visite d'usine sont également des points très appréciés par les participants. Ces stages s'organisent au niveau national, ce qui peut être problématique au niveau déplacement pour certains. Nous avons ressenti le besoin exprimé par des fondeurs de faire de tels stages en région sur des périodes sensiblement plus courtes (Action Procoopfond de CTIF en région Rhône-Alpes).

Collaboration

Le deuxième sujet de mutualisation mis en évidence ici est la mutualisation des achats d'alliage (24 %). Ce point concerne assez peu les grands groupes qui par leurs gros volumes peuvent bénéficier de coûts d'achat d'alliage plus intéressant (bien qu'indexé sur le LME). Par contre, les PME proches géographiquement pourraient davantage bénéficier d'un effet volume en se regroupant pour négocier des prix. C'est particulièrement vrai en fonderie sous pression où les nuances d'alliage sont peu nombreuses (Al Si9Cu3, zamak 3 et 5), ce qui facilite la négociation et où la matière est normalisée. D'ailleurs certains fondeurs pratiquent déjà l'achat groupé (GIE achat). L'achat alliage étant de très loin le premier poste de dépenses, des gains même limités peuvent être intéressants.

Gestion ISO 9000 / 14000
Les grands groupes ont un responsable qualité (au sens ISO) et environnement. Ce n'est pas le cas des PME qui peuvent avoir difficilement une personne à plein temps. La mutualisation de compétence sur ce thème receuille n'arrive qu'en troisième position (19 %) d'après vos votes.

Mutualisation de commercial export, recrutement CDD, entretien machine
Ces 3 thèmes receuillent peu de votes. L'entretien machine est sans doute trop spécifique à chaque entreprise. Le commercial export touche, quant à lui, trop à la stratégie de chaque fonderie. On entrevoit davantage la mutualisation de commercial entre industriels non concurrents et plutot complémentaires (un fondeur avec un usineur et un décolleteur par exemple). Ce qui se pratique peu mais existe dans le cadre d'alliances entre sociétés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité