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10 mars 2009

Renault et le contrat social de crise - 10 mars

Renault a annoncé son intention d'étendre le chômage partiel aux cadres afin de limiter les coûts internes, de pérenniser l'emploi des cols blancs et de faire jouer les solidarités internes cadre-non cadre.

Le contexte
Les ventes du constructeur sont en recul de 4 % en 2008 et de 22.7 % sur le seul mois de janvier 2009.

Renault_contrat_de_crise
Une activité en baisse

Le contrat social de crise
Renault a présenté son "contrat social de crise" à ses cadres.
La marque au losange va imposer aux cols blancs trente-deux jours de chômage technique. Les cadres vont devoir renoncer également à un jour de congé pour 4 jours chômés.

Cette mesure est destinée à financer l'indemnisation à 100 % (contre 80 % aujourd'hui) des ouvriers au chômage partiel. Une disposition de "solidarité" sans précédent en France, qui sera discutée le 10 mars avec les syndicats. En outre, les cadres devraient renoncer à leur part variable pour 2008 même s'ils ont atteint leurs objectifs.

chomage_partiel_mesures_l_gislatives
Indemnisation légale du chômage partiel

En pratique
Jusqu'à maintenant, seuls les agents de production étaient touchés par des mesures de chômage partiel chez Renault et ils étaient indemnisés 80% du salaire net grâce à un accord d'entreprise qui garantit 10% de plus que l'indemnisation légale. Un prélèvement de 0,15% sur tous les salaires alimentait un fonds spécial pour financer cette indemnisation.

Avec le nouveau dispositif à l'étude, qui sera discuté avec les syndicats le 10 mars, les agents de production et de maîtrise toucheront 100% de leur salaire net grâce à un "fonds de gestion de crise" alimenté en jours de RTT. Une convention devra aussi être passée avec l'Etat. L'abondement du nouveau fonds sera obligatoire pour les cadres et ingénieurs, qui ne peuvent pas voir leurs salaires amputés selon un accord de la branche métallurgie, et sur la base du volontariat pour les agents de production et de maîtrise.

Pour 4 jours de chômage partiel, un jour de capital temps individuel (RTT) sera donné par chaque cadre et ingénieur, dans la limite de 8 jours.


Commentaires:

D'autres constructeurs ou équipementiers suivront-ils le même raisonnement ?

Source : leJDD.fr et europe1.fr


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