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6 mars 2009

Véhicule électrique Blue Car Bolloré en 2010

Au salon de l'Automobile de Genève, le 4 mars 2009, Vincent Bolloré le patron du groupe Bolloré a annoncé l'ouverture des pré-réservations pour le Blue Car, le futur véhicule 100 % électrique de Bolloré qui sortirait en 2010.

Production de batteries automobile
Les 2 sites de production de batteries (Quimper et Montréal/Canada) vont entrer en production le 15 juin prochain.

Ils produiront :
   - 2010      10 000 batteries
   - 2011      20 000 batteries
   - 2012      30 000 batteries

L'autonomie des batteries est annoncée pour 250 km. La batterie aurait une durée de vie de 200 000 km.

Production de véhicule
La "BlueCar" sera produite à Turin chez Pininfarina, le partenaire de Bolloré.
Les véhicules seront loués 330 euros par mois.

blue_car_2     blue_car_bollor__2
Blue Car avec panneaux solaires sur le toît

Six pays sont concernés par ce lancement initial: France, Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Suisse. Mais l’Amérique du Nord puis l’Asie suivront rapidement.

Ses batteries seront logées dans un emplacement spécialement conçu à cet effet, sous la voiture, centré entre les essieux, ce qui lui confèrera, grâce à son centre de gravité abaissé, une tenue de route hors norme. En termes de performances, sa vitesse de pointe sera électroniquement limitée à 130 km/h, et ses accélérations seront de 6.3 secondes pour atteindre les 60 km/h.

Des cellules photoélectriques présentes sur le toit et le capot contribueront à l’alimentation de ses équipements électriques.

Technologie des batteries
Les batteries utilisent la technologie lithium-polymère. Si les batteries lithium-ion sont largement utilisées pour les téléphones portables et les PC, il y aurait un problème de surchauffe dès que l'on dépasse un certain poids. Avec le lithium-polymère, il n'y aurait plus de surchauffe. De plus, le lithium polymère reviendrait moins cher à fabriquer.

Bolloré serait en relation avec des constructeurs automobiles étrangers pour commercialiser sa technologie.

Geneve07_Bollore3__battrie    batterie_lithium_polym_re_sous_voiture
Batteries Lithium polymère sous le véhicule

Poids des batteries et approvisionnement en lithium
Les batteries péseraient 300 kg dont 40 kg de lithium. Le groupe Bolloré s'est associé avec le groupe minier Eramet pour exploiter les réserves de lithium situées dans le salar d'Uyuni (Sud-Ouest de la Bolivie). Vincent Bolloré a rencontré il y a quelques semaines Evo Morales, le président de la Bolivie pour aboutir à un accord d'exploitation des gisements boliviens de Lithium. La Bolivie détient en effet un tiers des réserves mondiales de ce minerai.

Le Groupe Bolloré
Bolloré s'est diversifié dans quatre secteurs :
- Transport et logistique (61 % de son CA et 26 800 personnes)
- Distribution d'énergie (32 % du CA et 900 personnes).  Le groupe est numéro un mondial des condensateurs et travaille depuis 30 ans dans le stockage de l'énergie
- Industrie (film plastique, papier mince, systèmes de batterie) 4.5 % du CA et 2 369 personnes
- Autres activités (média dont la châine Direct 8 et les quotidiens gratuits Direct Matin) 1.3 % du CA

Le chiffre d'affaires du groupe était de 7.3 milliards d'euros en 2008 en hausse de 14.5 % par rapport à 2007.

Le coût de développement
Le groupe familial Bolloré aurait dépensé 1 milliard d'euros depuis quatorze ans sur ce projet de batteries électriques automobiles. Le groupe dégage 350 millions d'euros de bénéfice par an et aurait investi, selon Vincent Bolloré, près d'un tiers de ses résultats dans la batterie électrique.

Bolloré travaille depuis 15 ans, à travers sa filiale Batscap, à la mise au point d'une batterie solide à base de lithium polymère.

Video de la Blue Car

Question :
Est-ce que la Blue Car du groupe Bolloré sera réellement le premier véhicule 100 % électrique à être commercialisée en série en Europe ? Le modèle économique (location mensuelle de 330 €) est-il le bon ? D'autres constructeurs français ou européens sont-ils aussi avancés dans leurs projets ? Et qui ? Quel part de marché prendront en 2015 les véhicules électriques ?


Votre avis (commentaires ci-dessous)


Source :  Le monde (05 mars 2009)

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Commentaires
J
Connaissant bien l'électrique pour avoir travaillé chez PSA sur les 106 et saxo.<br /> Pour moi Blue car est le seul projet vraiment abouti<br /> Conçu et développé pour l'électrique aussi bien pour les batteries, les surcapacités (incontournable pour ce genre de véhicule)<br /> Tous les projets des grands constructeurs sont fait pour intégrer un modèle zéro émission qui fera baisser la moyenne de rejet de co2 de leur gamme.<br /> sinon grosse amende à régler au delà de 120g a partir de 2012.<br /> Pas de R&D peu d'investissements, batteries lithium-ion inadaptées à l'automobile, même si ils en vendent peu, l'addition sera moins lourde que les pénalités à payer.<br /> PSA qui a eu un vrai savoir faire en la matière, sous traite à Mitsubishi la fabrication de ses modèles I-on c'est dire à quel point ils sont pitoyables.
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D
Je crois davantage à court terme à la perçée des hybrides. Mais comme véhicule de ville dans les flottesz captives (poste, mairie, ...) ou taxi, c'est le bon plan.<br /> <br /> J'imagine que PSA et Renault travaille dessus, mais une sortie série pour quand ? Ils sont moins bavard que le groupe Bolloré qui communique depuis longtemps sur le sujet ...
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