Véhicule électrique Blue Car Bolloré en 2010
Au salon de l'Automobile de Genève, le 4 mars 2009, Vincent Bolloré le patron du groupe Bolloré a annoncé l'ouverture des pré-réservations pour le Blue Car, le futur véhicule 100 % électrique de Bolloré qui sortirait en 2010.
Production de batteries automobile
Les 2 sites de production de batteries (Quimper et Montréal/Canada) vont entrer en production le 15 juin prochain.
Ils produiront :
- 2010 10 000 batteries
- 2011 20 000 batteries
- 2012 30 000 batteries
L'autonomie des batteries est annoncée pour 250 km. La batterie aurait une durée de vie de 200 000 km.
Production de véhicule
La "BlueCar" sera produite à Turin chez Pininfarina, le partenaire de Bolloré.
Les véhicules seront loués 330 euros par mois.
Blue Car avec panneaux solaires sur le toît
Six pays sont concernés par ce lancement initial: France, Italie, Allemagne, Grande Bretagne, Espagne, Suisse. Mais l’Amérique du Nord puis l’Asie suivront rapidement.
Ses batteries seront logées dans un emplacement spécialement conçu à cet effet, sous la voiture, centré entre les essieux, ce qui lui confèrera, grâce à son centre de gravité abaissé, une tenue de route hors norme. En termes de performances, sa vitesse de pointe sera électroniquement limitée à 130 km/h, et ses accélérations seront de 6.3 secondes pour atteindre les 60 km/h.
Des cellules photoélectriques présentes sur le toit et le capot contribueront à l’alimentation de ses équipements électriques.
Technologie des batteries
Les batteries utilisent la technologie lithium-polymère. Si les batteries lithium-ion sont largement utilisées pour les téléphones portables et les PC, il y aurait un problème de surchauffe dès que l'on dépasse un certain poids. Avec le lithium-polymère, il n'y aurait plus de surchauffe. De plus, le lithium polymère reviendrait moins cher à fabriquer.
Bolloré serait en relation avec des constructeurs automobiles étrangers pour commercialiser sa technologie.
Batteries Lithium polymère sous le véhicule
Poids des batteries et approvisionnement en lithium
Les batteries péseraient 300 kg dont 40 kg de lithium. Le groupe Bolloré s'est associé avec le groupe minier Eramet pour exploiter les réserves de lithium situées dans le salar d'Uyuni (Sud-Ouest de la Bolivie). Vincent Bolloré a rencontré il y a quelques semaines Evo Morales, le président de la Bolivie pour aboutir à un accord d'exploitation des gisements boliviens de Lithium. La Bolivie détient en effet un tiers des réserves mondiales de ce minerai.
Le Groupe Bolloré
Bolloré s'est diversifié dans quatre secteurs :
- Transport et logistique (61 % de son CA et 26 800 personnes)
- Distribution d'énergie (32 % du CA et 900 personnes). Le groupe est numéro un mondial des condensateurs et travaille depuis 30 ans dans le stockage de l'énergie
- Industrie (film plastique, papier mince, systèmes de batterie) 4.5 % du CA et 2 369 personnes
- Autres activités (média dont la châine Direct 8 et les quotidiens gratuits Direct Matin) 1.3 % du CA
Le chiffre d'affaires du groupe était de 7.3 milliards d'euros en 2008 en hausse de 14.5 % par rapport à 2007.
Le coût de développement
Le groupe familial Bolloré aurait dépensé 1 milliard d'euros depuis quatorze ans sur ce projet de batteries électriques automobiles. Le groupe dégage 350 millions d'euros de bénéfice par an et aurait investi, selon Vincent Bolloré, près d'un tiers de ses résultats dans la batterie électrique.
Bolloré travaille depuis 15 ans, à travers sa filiale Batscap, à la mise au point d'une batterie solide à base de lithium polymère.
Video de la Blue Car
Question :
Est-ce que la Blue Car du groupe Bolloré sera réellement le premier véhicule 100 % électrique à être commercialisée en série en Europe ? Le modèle économique (location mensuelle de 330 €) est-il le bon ? D'autres constructeurs français ou européens sont-ils aussi avancés dans leurs projets ? Et qui ? Quel part de marché prendront en 2015 les véhicules électriques ?
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Source : Le monde (05 mars 2009)