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My Little Blog Fonderie
1 mars 2009

SAM Decazeville sur M6 Magazine Capital

Pendant 3 mois (janvier à mars 2009), les équipes du Magazine "Capital" de M6 ont suivi le quotidien de la SAM (Groupe Arche) à Decazeville et ses difficultés liées à la crise économique.

Contexte
L'automobile fait vivre en France 1 personne sur 10. L'automobile est le premier secteur industriel affecté par la crise. Les sous traitants sont eux aussi directement touchés. La SAM à Decazeville (Groupe Arche) fabrique des pièces en aluminium par fonderie sous pression et est dépendante à 100 % du secteur automobile (Renault, Nissan, Audi, ...). Cette usine emploie 570 personnes et est le plus gros employeur de la région déjà durement touchée par le passé (années 60 et crise du secteur minier et années 80 et crise des aciéries hauts fourneaux).

Des stocks d'invendus très importants
Le reportage faisait état de 3155 tonnes de pièces en stock, soit 3 fois plus qu'en temps normal. Deux immenses tentes blanches pour stocker les pièces sur le parking étaient montrées ainsi que de très nombreux tas de pièces dans les ateliers. Ce stock représente 11 millions d'Euros d'invendus et grève la trésorerie de l'entreprise. Le reportage montrait la négociation entre Patrick Bellity, Directeur, et les banques et la difficulté pour conserver le découvert autorisé de 5 M€ que les banques auraient bien voulu voir limité.

Archerobot
Chantier de production (Capital-M6)

Un chiffre d'affaire en baisse
Le Chiffre d'affaire de la SAM a été de 5.9 M€ en décembre, soit 5 fois moins qu'un mois ordinaire. Le reportage parlait d'une diminution des livraisons de 26 % entre le 1er trimestre 2008 et le 1er trimestre 2009.
En janvier, les commandes des constructeurs étaient de 962 tonnes de pièces. Or, la production est de 60 tonnes/jour. 962 tonnes/mois représente seulement 15 jours d'activité.

Visionner l'émission
Jusqu'au 7 Mars l'émission est ligne sur le site M6replay (lien ci dessous)
             Visionner l'émission

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Chômage partiel

Augentation du chômage partiel lorsque les jours de vacances et de RTT ne suffisent plus. Ainsi 230 personnes (1 sur 2) ont été touchés fin janvier. Le reportage disait l'angoisse et les inquiétudes du personnel sur l'absence de visibilité et sur la perte de pouvoir d'achat liée aux diminutions de salaire liés au chômage partiel.

Fermeture de la SAM pour chômage partiel :
     - Février : 2 semaines sur 4
     - Mars    : 12 jours
     - Avril     : 11 jours
Au total, 57 jours de chômage partiel d'ici l'été.

Des économies au quotidien
Mesure d'économie à la SAM au quotidien afin de limiter les dépenses en production. L'objectif est une réduction des dépenses de 40 % en février.

Quelques exemples étaient donnés :
- Chantier de coulée sous pression non réparé (30 k€) car pas de commande en face
- Utilisation du papier des photocopies des 2 cotés (2 à 3 k€ d'économie)
- Département "pièces entraîneurs" arrêté pour 2 mois et ouvriers réaffectés (à l'usinage)

Participation de P. Bellity aux états généraux de l'automobile
Patrick Bellity plaidait la cause de la SAM et des industriels sous traitants aux états généraux de l'automobile afin de "concentrer la filière et lui donner des capitaux".

Interrogé par le journaliste, Patrick Bellity pensait pouvoir tenir quelques mois encore avant d'être obligé d'arriver à des suppressions d'emplois.

En conclusion du reportage, le journaliste concluait par "La SAM, un peu éteinte, mais toujours vivante"


Source : Magazine "Capital" - M6 - 1er mars 2009 - 20 h 40



Commentaires :

Comme la SAM, de très nombreuses fonderies sous pression aluminium, travaillant presque exclusivement pour le marché automobile, subissent la crise et une baisse d'activité rarement constatée avec une telle intensité et une telle brutalité.


Mars 2009
   
    Merci Calor pour l'information du site de visionnage (M6 Replay)
    Merci à Karim pour son message généreux

    Vous étiez 670 à vous connecter à ce blog le 02 mars, ce qui constitue un record de fréquentation.
    Près des 2/3 venant pour cette info spécifique suite au reportage de M6

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