Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
5 février 2009

Espagne touché par la récession

L'Espagne est touché de plein fouet par la récession avec la destruction de 200.000 emplois sur le seul mois de janvier 2009.

Les chiffres
Près de 200.000 emplois détruits en janvier et au total 3.32 millions de personnes sans emploi en janvier 2009 (contre 2.26 millions en janvier 2008, soit + 47 % d'augmentation) et un taux de chômage de près de 14 %.

En Espagne, le taux de chômage est passé en 1 an de 8.7 % à 14.4 %. L'Espagne affiche le pire taux de chômage de l'Union Européenne. L'Espagne affichera un déficit un déficit budgétaire de 6.6 % cette année, bien loin des 3 % des objectifs européens.

Certains pronostiquent le chiffre de 4 millions de chômeurs d'ici fin 2009.

Secteurs touchés
Le secteur de la construction a été touché en tout premier lieu par la crise. Ce sont aujourd'hui les services et l'industrie qui sont affectés.

Les raisons de la brutalité de la crise espagnole
L'endettement très fort des ménages, avec une accession à la proprité très forte, explique pour une très large part la chute brutale de l'économie espagnole. L'Espagne était tirée depuis 10 ans par une très forte croissance du secteur immobilier. L'Espagne aurait utilisé chaque année autant de béton de construction que la France et l'Allemagne réunis.

Espagne_drapeau

Comparatif avec les autres pays Européens et les USA
La France et l'Allemagne résistent mieux jusqu'ici à la récession.

Les pertes d'e"mplois se sont cependant accélérées en Allemagne, passant de 33.000 pertes en décembre à 56.000 en janvier.
En France, les pertes d'emplois sont à peu près stable depuis 3 mois (64.000 en novembre, 45.800 en décembre et 55.000 estimés en janvier)

En France et en Allemagne, le taux de chômage était de 7.7 % et de 7.2 % respectivement.

La Grande bretagne, championne du pleine emploi renoue avec le chômage de masse.

Aux USA, le rythme de destructions des emplois est actuellement de 500.000 par mois. Soit cependant moins qu'en espagne si on le ramène à sa population (300 millions aux USA)

Source : Les Echos (04/02/2009)



Février 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
E
great post.thanks
Répondre
I
L'Espagne est en effet touchée violemment par la crise du fait du retournement du secteur de l'immobilier.<br /> L'Espagne atteint le taux de chomage le plus élevé de l'union européenne, l'essentiel de son économie s'étant basée sur l'explosion du scteur immobilier.<br /> Pays en pleine mutation depuis san entrée dans l'union européenne, l'Espagne bénéficie d'une bonne activité touristique qui pourrait considérablement l'aider dans ce contexte des plus difficiles.
Répondre
Publicité