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My Little Blog Fonderie
19 janvier 2009

Questionnaire - Appréciation sous traitant

Vous êtes client de la fonderie et vous achetez des pièces à des fondeurs sous pression.
Quel repproche le plus fréquent faites-vous à vos sous traitants ?

Synthèse de vos réponses (arrêté au 07 février 2008)

25 réponses
     - Non qualité               52 %
     - Retard livraison            8 %
     - Prix alliage fluctuant     4 %
     - Prix moule                  24 %
     - Conseil technique         4 %
     - R&D limité                    8 %

Commentaires :
Les problèmes de non qualité pièces arrivent en tête avec plus de 50 % des réponses. A notre avis, les problématiques de non qualité dépassent très largement la fonderie sous pression et se retrouvent peu ou prou dans toutes les relations de sous traitance donneur d'ordre-fournisseur pour quasiment tous les process de fabrication (usinage, forge, injection plastique, mécano-soudé, bois, bâtiment, ...). A ce niveau, il est important de souligner l'importance du CdC pièce rédigé par le fournisseur (spécifiant le niveau de qualité demandé selon les zones) et la nécessité d'un dialogue client-fondeur.
Le prix du moule trop élevé occupe la seconde place (presque 24 % des réponses). Les autres réponses sont très faibles.
Notons que le prix de l'alliage, pourtant très fluctuant en 2008 ne semble pas un critère très sensible. Il est vrai que tous les métaux ayant subis le même cycle, on ne peut en tenir rigueur au sous traitant.


janvier 2009

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