Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
6 janvier 2009

GMAC, filiale financière de GM bénéficie du plan Paulson

GM bénéficie d'une nouvelle aide de la part de l'état américain car la réserve fédérale a octroyé le statut de banque à GMAC, la filiale financière du constructeur américain à bout de souffle.

Contexte
La maison blanche avait déjà accordé une aide de 9 milliards de dollars à GM, ainsi qu'à Chrysler: 4 milliards avant la fin 2008 et 5.4 milliards à la mi-janvier 2009.

GMAC
GMAC est la filiale de GM qui finance les achats de voiture construites par GM. GMAC s'était diversifiée sans beaucoup de succès dans le crédit immobilier et a perdu 5 milliards de dollars au cours des six derniers mois. GMAC est actuellement la propriété du fond d'investissement Cerberus (51 % du capital) qui détient par ailleurs Chrysler et de GM (à 49 %).
Si le résultat net de GMAC était encore positif au 2ème trimestre 2007 ( +293 millions de dollars), il était négatif ( -2.48 milliards de dollars) au 2ème trimestre 2008.

La raison de cette décision
Les pouvoirs publics pouvaient difficilement laisser tomber une société détenant pour 248 milliards de dollars d'actifs (essentiellement des prêts) et comptant près de 15 millions de clients. D'autant plus que la disparition de GMAC aurait sans doute donné le coup de grace à GM, qui lutte toujours pour sa survie.

Les conditions de la Fed
Parmi les conditions posées par la Fed, General Motors a dû s'engager à ramener sa participation dans sa filiale GMAC à moins de 10%. Le fond Cerberus devra limiter également sa participation à 33 % du capital ou 14.9 % des droits de vote.
Le statut de banque à GMAC va permettre une recapitalisation de l'établissement sur fonds publics dans le cadre du plan Paulson qui prévoit de consacrer 250 milliards de dollars à la consolidation des bilans des grands établissements bancaires.

Source : Les Echos 27 déc. 2008 



Janvier 2009

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité