Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
25 novembre 2008

Favi et management à la Une de l'Usine nouvelle - Novembre 2008

La FAVI faisait la page de couverture du numéro Spécial MIDEST 2008.

Contexte
La FAVI est leader sur son marché de l'injection sous pression des alliages cuivreux.

Dans son article (Nov 2008-page 8) intitulé "Stratégies affutées pour salariés volages", l'Usine nouvelle identifiait plusieurs statégies pour retenir les employés dans les PME et éviter leur "tentation d'aller s'abriter au sein des grands groupes bourrés d'avantages sociaux".
Dans ces stratégies : "savoir positiver", "cultiver l'esprit d'équipe", "donner du sens", "soigner les carrières" et "ne pas négliger les à-cotés".

Nous reproduisons ci-dessous le texte consacré (en encart page 9) au management chez FAVI

"Un management maison chez FAVI"
"Hervé Coquet (photo), le directeur financier et des ressources humaines de Favi, peut être satisfait. Le mode de management mis en place dans cette fonderie picarde de 480 personnes n'a rien à envier aux grands groupes. Concept de "mini-usines" où travaillent 50 salariés maximum, parcours d'intégration d'une dizaine de jours (y compris pour les intérimaires), politique de promotions internes... La PME a conceptualisé tout son système sous forme de fiches disponibles librement sur le site web de l'entreprise (www.favi.com).

Elles prônent entre autres un management "mou et flou plutot que pur et dur" pour s'adapter à un environnement en constante évolution. Cette philosophie, largement portée par le PDG, fait la part belle à la "responsabilité des opérateurs" indique Hervé Coquet. 3.5 % à 4 % de la masse salariale sont chaque année investis dans la formation".

Source : L'Usine Nouvelle (Spécial Midest 2008 - Semaine du 30 Oct - 05 Nov 2008)


Novembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité