Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
14 novembre 2008

Refroidissement de broche

Lorsque leur diamètre le permet, les broches en fonderie sous pression sont souvent refroidies en interne par un circuit d'eau. Il a été montré qu'un tube est plus efficace qu'un séparateur.

Problématique
Les broches en acier en fonderie sous presion sont souvent très chaudes et génèrent des phénomènes de collage et de retassures en bout (point chaud). Le poteyage est une solution pour refroidir ce type de broche. Il peut cependant être délicat à régler de manière constante et reproductible dans le temps.

Plusieurs types de refroidissement interne
Il existe essentiellement deux types de refroidissement utilisés en fonderie pour les broches, le tube et le séparateur en métal. Le séparateur est facile à réaliser et peu couteux.

Puit_refroidissement_de_broche
Refroidissement avec tube (gauche) et séparateur (droite)

Efficacité démontrée des puits avec tube
Le Profeseur Wallace (USA), a conduit des mesures portant sur l’efficacité refroidissante de 2 différents systèmes de puit; avec tube et avec séparateur. Il ressort que les systèmes avec tube sont plus efficaces que les séparateurs.
La vitesse de l’eau et le débit ont tous deux une influence sur la température broche. Enfin les puits avec tube seraient plus efficaces en bout de broche tandis que les puits avec séparateurs auraient une efficacité plus constante tout le long de la broche

Source:
Evaluation of cooling devices for die casting dies
John F. Wallace
22nd International die casting Congress – Indianapolis T03-066– Sept 15-18



Novembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité