Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
12 novembre 2008

Montre et magnésium pour le grand public

Lorsque l'on fait croire au grand public que l'AG5 est un alliage de magnésium et que l'on parle de montre 100 % magnésium, ou d'alliage de magnésium et d'aluminium, on commence à franchir la limite entre la publicité et ... l'honneteté.

Extraits :
"Une fois de plus, Jean-Claude Biver créé l'événement avec sa nouvelle Mag Bang 100 % magnésium, monomatière, monochrome et monofinition : un beau concept marketing devenu un vrai produit manufacture". "Hublot accède à l'indépendance stratégique et se donne les moyens de ses ambitions..."


"Métal utilisé : un alliage de magnésium et d’aluminium (AG5), qui offre à la fois résistance et légèreté. Du coup, pour avoir la masse nécessaire, le rotor a été réalisé en tungstène. Cet alliage AG5 présente la particularité de pouvoir recevoir un traitement « titanex », qui permet la déposition d’une surcouche de titane sans modification des tolérances de chaque pièce : ainsi, en travaillant au micron près, on peut à la fois gagner en dureté et en esthétique (variation des couleurs)".


    Site de promotion de montre "100 % magnésium"

Mais bon, vu de loin (de très loin), l'AG5 contiend effectivement du magnésium. Donc ça doit alléger forcément ... le portefeuille (ou la carte de crédit) du consommateur moyen.

montre_100___magn_sium
Jolie, quand même, cette montre "100 % magnésium"

Pour être techniquement précis, l'AG5 (ancienne dénomination AFNOR) s'appelle maintenant l'Al Mg5 ou EN AC-51300 (norme Européenne NF EN 1706 sur "l'aluminium et les alliages d'aluminium") et contient entre 4.5 % et 6.5 % de magnésium (plus d'autres élements d'alliages ou impuretés Si, Fe, Cu, Mn, ..). Il peut être moulé en sable ou en coquille gravité.

L'élement principal est de loin l'aluminium (plus de 90 %). Ce n'est donc pas un alliage de "magnésium et d'aluminium" mais "d'aluminium et de magnésium", différence de synthaxe certes, mais différence de poids car 5 % de magnésium dans une matrice d'aluminium allège en définitive très peu.


********
Voilà, un petit rectificatif, qui m'a permis à moi, de m'alléger la conscience et de remettre les pendules à l'heure (celle là, il fallait là trouver ...). Bon, au passage, la montre semble pas mal du tout au niveau design.


Novembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité