La fonderie sous pression Pedeo (Belgique) a été nominée pour les "Trophées Midest 2008" dans la catégorie "Réalisations Exemplaires".

La fonderie
Pedeo est une fonderie sous pression belge (aluminium et zamak) avec une vingtaine de machines d'injection sur un marché hors automobile (pour l'essentiel).

Pedeo_Midest_2008
Projet Barco (9 consoles aluminium et noeuds de fonderie)

Le projet Nominé au Midest 2008
Barco, le client de Pedeo, souhaitait élaborer un écran à LED de grande taille (pour les spectacles grand écran de type concert) plus léger, plus rigide et de plus haute qualité visuelle que celle des standards connus.
Grace aux caractéristiques mécaniques des pièces d'aluminium sous pression, à la liberté de forme et à la précision dimensionnelle, Pedeo a grandement contribué à la réalisation de cet objectif.

Les pièces en fonderie sous pression aluminium
Il s'agit de 9 plaques minces moulées servant de support aux circuits imprimés des LED, permettant la fixation et muni de picots de refroidissement à l'arrière (pour évacuer la chaleur). D'autres pièces moulées plus petites servent de noeuds de structure au montage. Chaque support (ou chassis) est constitué de 9 plaques moulés. Le produit final (grand écran) est constitué d'une justaposition de chassis.

Résultats atteints
La technologie mise en oeuvre a permis :
     - un allègement de l'écran de plus de 20 %
     - une rigidité 10 fois supérieure à celle des structures traditionnelles

L'organisation mise en place a de plus permis de réduire sensiblement le nombre de sous traitant.

Barco a obtenu le prix du meilleur produit LED 2008 à InfoComm International, salon mondial pour les vendeurs et les acheteurs d'audiovisuel à Las Vegas.

          Site : www.pedeo.be

Source : Midest 2008


Novembre 2008