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My Little Blog Fonderie
3 novembre 2008

PSA va développer des moteurs 3 cylindres à bas CO2

Peugeot Citroën a décidé de développer une nouvelle famille de moteurs essence 1 litre de 3 cylindres (70 à 100 ch). L'objectif est de proposer des véhicules dont le niveau d'émissions de CO2 sera inférieur à 100 g/km sans technologie additionnelle, donc sans surcoût.

Intérêt du moteur 3 cylindres
Le groupe PSA vient d’annoncer le développement d’une nouvelle gamme de moteurs 3 cylindres à essence. L’intérêt d’une  motorisation de ce type est triple : un poids plus contenu et une consommation et des émissions polluantes en baisse.

Avec une cylindrée de 1 litre, ce bloc proposera des puissances allant de 70 à 100 chevaux, ce dernier étant équipé d’un turbo. Les émissions de CO2 sont annoncées en dessous des 100 g/km. Une motorisation qui n’a donc rien de noble en terme mécanique, mais qui a le mérite d’exister et sans doute, à terme, d’inciter les motoristes à développer de nouvelles technologies pour les moteurs à essence.

3_cylindres_107_Toyota
Moteur 3 cylindres 107 - Toyota

Pour faire des voitures plus sobres, Peugeot-Citroën va appliquer à très grande échelle la recette du downsizing : les 3 cylindres vont en remplacer 4.

Contexte - un 3 cylindre Toyota 
Ce nouveau moteur sera un 3 cylindres, comme le bloc Toyota des C1 et 107, de la même cylindrée d'un litre, mais il sera suralimenté.
L'objectif est de faire mieux que Toyota, et cela se chiffre par une réduction des émissions de CO2 de 109 g/km pour la 107 actuelle, à moins de 100 g/km.

Ce nouveau moteur sera produit dans 2 unités de production, et pour la première usine, pour une usine seule, PSA prévoit une capacité de 600 000 moteurs par an !

Site de fabrication des moteurs 3 cylindres
Ce premier site de production sera à Tremery (500 emplois créés), qui est déjà une énorme usine (près de Metz), et qui pourrait ainsi devenir la plus importante fabrique de moteurs d'Europe. Quant au second site de production, il n'est pas encore trouvé. On sait seulement qu'il n'existe pas encore, et qu'il sera en Europe de l'Est. Côté voitures enfin, les premières à recevoir ce nouveau bloc ne seront pas commercialisées avant 2011, mais on prévoit déjà qu'il s'agira des 107, 207 et 308.

Source:  www.moteurnature.com

The French car group PSA Peugeot Citroen has announced plans to develop a new family of 1.0-litre 3 cylinder petrol engines with power ranging from 70 to 100 Hp. Although neither Citroen nor Peugeot gave any specific details, apparently the most powerful versions of the 3-cylinder unit will be turbocharged. PSA said that the new engine line-up will bring very significant reductions in CO2 consumptions and emissions. The aim is to offer the market vehicles with CO2 emissions below 100g/km without using any additional technology. -Continued

The new 3-cylinder engines will be produced in two manufacturing sites, one in France, the other in Eastern Europe. The first facility, located on the PSA Peugeot Citroën site at Trémery, France and with an annual capacity of 600,000 engines, will be operational as of 2011.

The second facility will be set up in Eastern Europe by 2012. PSA Peugeot Citroen has begun canvassing several countries in this region and according to their plan, the choice will be made in the middle of this year.


Novembre 2008

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