Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
9 octobre 2008

Chute du cours du cuivre

Chute du cours du cuivre de 31 % en quelques mois lié à la faible demande industrielle en particulier dans l'automobile et le bâtiment.

Un recul qui s'accélère en Septembre
La débandade a été rapide pour la cotation à 3 mois de la tonne de cuivre, qui il y a moins de 3 mois établissait en séance un nouveau record à 8 985 dollars. La cotation officielle a terminé le mois de septembre à 6 398 dollars, étant tombée ce matin à 6 170 dollars, une chute de plus de 31% par rapport à son plus haut. Le reflux s'est accéléré en septembre puisqu'en moins d'un mois le prix du métal rouge a perdu plus de 15% de sa valeur.

Un marché Chinois très calme lié au ralentissement de la croissance mondiale
« Avec des perspectives globales de croissance qui se détériorent rapidement, la question est maintenant pour le cuivre jusqu'où peuvent aller les prix », s'interroge le responsable de la recherche commodités de Barclays Capital, Kevin Norrish. De nombreux observateurs et acteurs du marché tablaient sur une reprise de la consommation de cuivre en Chine au 4e trimestre. Mais à la suite d'un périple en Chine, les analystes de Barclays devaient constater la faiblesse de la demande des secteurs clefs pour le métal rouge, tel l'automobile et le bâtiment. Liang Zhigang, un analyste basé à Shenzhen confirmait le recul de la production de climatiseurs.
Selon les chiffres publiés par les douanes, pas plus de 410 000 appareils ont été exportés vers l'Europe lors des 7 premiers mois de l'année, un recul de 30,5% par rapport à 2007.

Source : L’Usine Nouvelle, 02/10/2008
            Revue de Presse CTIF


Octobre 2008
         

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité