Le procédé VACURAL a été développé par le fournisseur de machine à couler sous pression Weingarten en Allemagne où il est encore principalement utilisé (Ritter/Honsel). Le Vacural permet de réaliser des pièces de structure haut de gamme avec traitement thermique ou soudures.

Différentes pièces en Vacural (Ritter - Allemagne)
boitier_tendeur_ceniture_vacural    bras_essieu_vacural  pied_si_ge_avion_vacural
Boîtier tendeur de ceinture   Bras essieu                 Pied siège d'avion


bras_de_toit_cabriolte_vacural  bras_oscillant_essieu_vacural  culbuteur_vacural
Bras de toit cabriolet     Bras oscillant (essieu)     Culbuteur

Principe du vacural
Le procédé Vacural développé par plusieurs entreprises (Ritter-Aluminium, VAW et Müller-Weingarten) est une variante de moulage sous pression par vide. Le moule est mis sous vide au début et pendant la coulée.

Pendant cette phase, la fusion (qui subit une aspiration) remplace le vide en arrivant par un tube d'alimentation chauffé, directement du bain au moule. Cela élimine pratiquement toute croûte oxydée. Les gaz qui se forment entre le moule et la fusion sont évacués. La régulation est assurée par des vannes commandées, anti-retour, pour empêcher que le métal liquide soit aspiré dans la pompe à vide.

vacural_principe
Principe du Vacural : tube d'aspiration arrivant du four dans le conteneur machine et valve de sous vide en haut du moule (machine Weingarten)

La proportion de gaz dans la pièce moulée est réduite à une fraction de celle obtenue lors de la réalisation de pièces moulées sous pression. Les pièces peuvent être soumises aux traitements thermiques, soudées et brasées.

Pour certains alliages on peut atteindre de fortes valeurs de resistance mécanique et dynamique. La grande vitesse de refroidissement entraîné par le procédé permet l’obtention de valeurs excellentes de ductilité, de rigidité, d’allongement et de transformation.

Ritter
Ritter (groupe Brabant Alucast) en allemagne fabrique 95 % de ses pièces avec le procédé vacural et est le leader technologique pour la technique VACURAL®
        Ritter - Honsel Groupe

Vacural process
The patented Vacural process is a tried-and-trusted method that has been used for many years to produce castings with an extremely low level of gas and oxide inclusions. The process allows the reliable production of highly ductile structural and chassis components thin-walled, weldable chassis components coatable surface parts

The extremely low level of gas inclusions in castings produced using VACURAL technology enables the mechanical properties of the part to be changed by means of heat treatment after casting.

In this way it is possible to ensure high static and dynamic stability as well as high ductility.
(info Frech-Weingarten)


Octobre 2008