Le magnésium est par ordre d'importance le 3ème alliage transformé en fonderie sous pression, en croissance mais encore loin cependant derrière l'aluminium et le zamak.

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Lingots de magnesium

Métal ultra léger
Les principaux avantages du magnesium:
     - Sa très faible densité 1.7 g/cm3 (2.7 g/cm3 pour l'aluminium)
     - Sa capacité à produire des pièces minces
     - Son abondance (l'eau de mer contient 0.13 % de Mg)

Les hauts et les bas du développement du Magnésium
Le développement du magnésium en fonderie sous pression a connu des hauts et des bas, souvent liés à une non adéquation entre l'offre et la demande.

Marché du magnésium
Les 2 principales utilisations du magnesium sont liés à la fonderie:
  - Element d'addition dans les alliages (aluminium, ...)      40 %
  - Alliage de magnesium (fonderie sous pression)             35 %

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Les utilisation du magnésium primaire (données 2000).

Les alliages de magnésium utilisés en fonderie sous pression sont essentiellement :
- AZ91HP (HP pour High Purity)
- AM50
- AM60

La composition chimique de ces alliages est la suivante :

Elément (%)   Al              Zn             Mn
--------------------------------------------
AZ91HP     8.5-9.5        0.45-0.9      0.15
AM50         5.3               0.16          0.35
AM60        5.7-6.3           0.2           0.15
--------------------------------------------
Autres impuretés : Cu, Si, Fe, Ni

Des recherches ont montrés que l'AZ91HP résiste aussi bien (voir mieux) à la corrosion (broulillard salin) que l'AlSi9Cu3.

D'autres alliages de magnésium existent également : AM20, AE42, AZ80, ..., mais ils sont utilisés en fonderie sable gravité (aéronautique, ...)

Norsk Hydro a mis au point l'alliage AS21X (Mg - Al - Si + terres rares) pour des applications de déformation à hautes températures.

Propriétés mécaniques:
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Rp0.2 des alliages de magnésium fonction de la température d'utilisation

Plus d'info    
     www.intlmag.org/mechanical.html

Process de transformation en fonderie
Le magnésium peut être aussi transformé en moulage sable ou en moulage coquille en par thoxomolding (Asie) en phase pâteuse.

Cependant, industriellement, 90% du tonnage est réalisé en fonderie sous pression.

Pour les pièces de structure de type automobile (zones épaisses), l'injection sous pression chambre froide semble mieux convenir que la chambre chaude (électronique, ....)

Applications du magnésium:
- Structure de tableau de bord automobile
- Armature de volant automobile (en remplacement de l'aluminium)
- vélo (fourche, pédalier, cadre, ...)
- Siége de TGV
- Portable (industriel ou haut de gamme)
- Electronique divers (notebook, téléphone,...)

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Portable chinois (Lenovo)

Pays producteurs de magnésium :

Les pays producteurs de magnésium primaire sont :
------------------------------------
Pays                       Production
------------------------------------
   - Chine                 526.000 t
   - Russie                  50.000 t
   - Canada                50.000 t
   - USA                     43.000 t
   - Israel                   28.000 t
   - Kazakhstan           20.000 t
------------------------------------
   Total                     726.000 t
(données 2006-IMA)

Croissance annuelle de la production de magnésium primaire de 7 % par an sur la période 2000-2006.
Sur cette même période, la production chinoise a doublée (218.000 t en 2000 à 526.000 t en 2006).

Consommation domestique chinoise estimée à 150.000 t/an, le reste (près de 370.000 t/an) étant exporté.
La production des autres pays est resté a peu près stable, sauf en Israel (très forte croissance) avec cependant un volume encore faible (28.000 t/an).

De nombreuses unités de production de magnésium occidentales ont fermés sous la pression du magnésium chinois qui représente la principale source d'approvisionnement à l'heure actuelle. Arrêt de la production de magnésium en france (2002) et en Norvège en 2003.


Le cours du magnesium et sa disponibilité sont donc très liés aujourd'hui à la production et à la consommation intérieure chinoise.

Plusieurs contraintes peuvent impacter ces deux facteurs:
- Le problème d'énergie en Chine (sous capacité chronique)
- Le problème de pollution atmosphérique (Pékin, Shanghaï, ...) lié aux centrales thermique (80 % de la prodution d'énergie) polluantes (et à faible rendement) et à de nombreuses industries sidérurgiques ou métallurgiques pas encore aux normes environnementales.
- Le développement potentiel très fort de l'industrie automobile (consommatrice de magnésium ?) et le désir de la Chine d'exporter des véhicules.
- La stratégie de l'état chinois concernant l'exportation (ou non) du magnesium
- Le très grand nombre d'unités (300 en l'an 2000) de production de magnésium, peu rentables et grosses consomatrices d'énergie.


Août 2008