Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Little Blog Fonderie
15 septembre 2008

R&D - Innovation - Partie 1

La R&D est une activité à part entière en étroite relation avec le monde industriel et qui le modifie de manière constante et progressive (innovations incrémentales) ou brutalement (innovation de rupture).

Les chiffres
La R&D peut être privée (développée par les entreprises en interne) ou public (Université, centre de recherche public, organisme type CEA, INRA, réseau CTI, …). Plus de 5 millions de personnes travaillaient dans une activité de recherche en 1996 dans l’ensemble de l’OCDE.

R_D_part_gouvernementale

Ratio Public/Privé
Le poids de la défense dans l’activité de R&D explique que dans les années 80, la part de R&D public était supérieur en France, au Royaume-Uni et aux USA à celle des autres pays. Le nucléaire (civil et militaire), mais aussi les autres composants de la défense (aviation,..) sont extrêmement intensifs en R&D.
La guerre du Golfe récemment a montré l’avantage décisif de la technologie moderne.

R_D_intensit__par_secteur_industriel


Les financements gouvernementaux visent à soutenir la R&D fondamentale, l’industrie nationale, mais peuvent avoir d’autres objectifs sociaux (innovation lié au vieillissement de la population) ou environnementaux (incitation aux technologies propres).

La recherche est très inégalement répartie. Les firmes de plus de 1000 employés réalisent 70 % de la recherche industrielle en France (81 % en Allemagne et 84 % aux USA)

R_D_bugtes_entreprises_priv_es

Les secteurs de haute technologie (aéronautique, spatial, ordinateur, …) investissent considérablement plus que les industries dites traditionnelles en valeur absolue mais aussi en part relativement à la VA générée.

Cependant, les industries traditionnelles bénéficient indirectement des retombées des industries de pointe (informatisation des équipements industriels, matériaux nouveaux, …).

Le brevet, instrument de mesure de la R&D
Le nombre de brevets déposés est l’indicateur de résultats de la R&D le plus largement utilisé, au sein des groupes industriels, mais également à l’échelle des pays. De ce point de vue, on a assisté à une érosion de l’Europe et à une montée progressive de l’Asie (Japon, Corée, Chine plus récemment). Les USA reste en tête du dépôt de brevets.

Brevets_innovation

Effet des technologies sur la productivité
La forte croissance de l’après 2ème guerre mondiale résulterait de la mise en œuvre de technologies découvertes avant et durant la guerre en particulier aux USA.
Les pays alors retardataires ont bénéficiés des avancés technologiques du pays le plus en pointe et ont pu de cette manière rattraper leur retard.

Innovation et R&D
Les activités d’innovation bénéficient à quasiment tous les secteurs industriels. Les activités de service, y compris, profitent des innovations par l’intermédiaire des progrès dans les logiciels de simulation, de conception, de base de données, des échanges d’informations via internet, les messageries inter-personnels ou les réseaux sociaux. Toutes ces innovations augmentent leur productivité de manière évidente.

De plus, la frontière entre entreprise de service et de production tend à être de plus en plus floue et les technologies et les inventions circulent rapidement entre secteurs apparemment éloignés. Mac Donalds (restauration rapide) s’est ainsi inspiré du système de « juste à temps » de Toyota (automobile) pour la gestion de ses produits afin de limiter au minimum les pertes.

De plus en plus de sociétés spécialisés dans la Recherche se sont créés et servent des clients dans l’industrie de divers secteurs (biotechnologie, électronique, matériaux, industrie traditionnelle).


--> Partie 2 à suivre prochainement ...


Septembre 2008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité