Berceau moteur - pièce de structure
Berceau moteur (engine cradle) pour le véhicule class C et class S de DaimlerChrysler fabriqué en fonderie sous pression avec traitement thermique
Le Fondeur
Honsel Guss GmbH (Allemagne)
La pièce
D'un poids de 10 kg, la pièce en aluminium est plus légère (de 35 % environ) que la précédente pièce en acier soudé.
Fonction de la pièce
- Absorption d'énergie lors d'un crash
- Fixation au chassis et à la suspension
- Fixation de la colonne de direction et du moteur
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Taille Poids pièce
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Class C 930 x 560 x 185 mm 10.9 kg
Class S 890 x 736 x 170 mm 10.2 kg
Berceau moteur Grappe mono-empreinte (simulation)
Spécificité proces
- Alliage spécial AlSi9MgMn (sans doute bas fer)
- Pièce moulée sous vide avec process HOVAC (pas du Vacural) avec étanchéité du moule (joints)
- Traitement thermique
- Contrôles automatiques radioscopie et ressuage à 100 % des pièces
Traitement thermique - Unité
Déformation pièce
Le traitement thermique initial type T7 provoquait une déformation géométrique de la pièce nécessitant une opération de redressage manuel très couteuse.
Un traitement thermique optimisé (appelé "T7 plus" par HONSEL) à plus basse température (300-350°C) a permis de supprimer les déformations de pièce.
Thermographie infra-rouge du moule
Selon HONSEL, pour réaliser des pièces de structure pour véhicule (structural body part), on a le choix des alliages (et process) suivants :
Moulage sable
- Al Si5Mg T6/T7
- Al Si7Mg T6/T7
Moulage coquille
- Al Si7Mg T6/T7
- Al Si10 Mg T4/T6
Moulage sous pression
- Al Si10Mg T2/T6/T7/T7plus
- Al Mg5Si2 brute de coulée
Les autres pièces de structure du même type réalisées en fonderie sous pression sont des noeuds de structure des véhicules avec "cage d'oiseau" (space frame) en aluminium (Audi)
Source:
Papier "Large heat treated structural High pressure die castings" (Honsel)
Congrès Nadca (USA) - 2001 - papier T01-125
Juin 2008